dimanche 23 mars 2025

Le rôle essentiel des associations de généalogie

 

Bonjour à tous les fous de généalogie !

Comme vous le savez certainement, un généalogiste n'a jamais trop de sources d'informations pour en apprendre plus sur ses ancêtres. Mais encore faut-il les connaître, et savoir comment en tirer le meilleur parti. Aujourd'hui, je voudrais discuter un peu des associations de généalogie. Les cercles et associations se sont adaptés aux défis de l'ère numérique et à la mobilité géographique de leurs membres et adhérents, devenant des alliés indispensables pour tous ceux qui souhaitent explorer leur arbre généalogique. Je vais regarder en détail comment ces associations en France et en Belgique soutiennent les généalogistes amateurs, en particulier ceux qui n'habitent pas les régions d'origine de leurs ancêtres, les formations qu'elles proposent aux débutants, et la vaste étendue de la documentation historique qu'elles conservent.

 

Franchir la distance : le soutien des associations de généalogie aux chercheurs éloignés de leurs racines

Pour les généalogistes qui mènent des recherches sur des ancêtres ayant vécu dans des régions éloignées de leur lieu de résidence actuel, plusieurs défis se présentent. L'accès direct aux archives locales, la familiarité avec l'histoire et les types de documents spécifiques à une région peuvent s'avérer complexes à surmonter à distance. Traditionnellement, les associations de généalogie ont mis en place un système de "correspondants locaux". Ces membres, familiers avec les ressources archivistiques de leur région, peuvent effectuer des recherches spécifiques pour le compte des adhérents éloignés.

Le Centre d'Entraide Généalogique de France (75) , par exemple, propose une assistance concrète aux adhérents qui ne peuvent se déplacer à Paris et en région parisienne. Des bénévoles de l'association se rendent régulièrement dans divers lieux d'archives tels que les Archives de Paris, les Archives nationales (Paris et Pierrefitte-sur-Seine), le Service historique de la Défense, et les archives de la préfecture de police du Pré-Saint-Gervais. Cette initiative démontre une approche proactive pour surmonter les barrières géographiques, en tirant parti de la présence locale de ses membres au profit de ceux qui sont éloignés. L'existence d'associations comme "Le Fil d'Ariane" souligne également l'importance de l'aide à distance en généalogie. Cette organisation se consacre spécifiquement à fournir une aide ponctuelle partout en France pour retrouver des actes inaccessibles aux chercheurs qui ne résident pas dans le département ou le pays où se situent leurs recherches. La simple existence d'une telle association met en évidence le besoin significatif de soutien à distance et le dévouement des bénévoles au sein de ces organisations. 

 

 

Parallèlement à ces formes d'assistance directe, la numérisation croissante des fonds documentaires par les associations de généalogie a révolutionné l'accès à l'information pour les chercheurs du monde entier. Le Centre Généalogique du Finistère (29) offre à ses membres une base de données contenant plus de 11 millions d'actes issus des registres paroissiaux et d'état-civil, ainsi que près de 30 bases de données actualisées, accessibles en ligne à ses adhérents. De l'autre côté du Douron, le Centre Généalogique des Côtes d'Armor (22) dispose aussi d'une base de donnée tout aussi formidable CORAIL-NET et contribue activement à la base de données Généarmor, disponible gratuitement sur le site des Archives départementales des Côtes-d'Armor. Ils ont aussi développé des outils informatiques tels que Salvindex, qui facilite la consultation en ligne des registres paroissiaux et d'état-civil. Les ressources en ligne complètes de l'association et sa collaboration avec les Archives départementales illustrent un modèle de bonnes pratiques pour les associations de généalogie à l'ère numérique, bénéficiant considérablement aux chercheurs à distance.

Le CEGF, déjà cité, propose également à ses membres plusieurs bases de données en ligne, comprenant des tables de déclarations de décès à Paris, des relevés du minutier central des notaires de Paris, des généalogies de familles, un catalogue de sa bibliothèque, et des registres de l'archevêché de Paris. Ces initiatives montrent que les associations de généalogie reconnaissent la diversité des intérêts de recherche et s'efforcent de fournir un large éventail de sources numérisées. De plus, la collaboration entre associations, à travers des plateformes comme GeneaBank, qui est une plateforme collaborative qui donne accès aux bases de données des 100 (tout pile) associations affiliées. L'affiliation d'une association à GeneaBank permet également à ses adhérents de consulter plus de 114 millions d'actes (au 1er décembre 2024) provenant d'autres associations. Il y a bien sûr, bien d'autres associations qui proposent l'accès à distance à leur données. Cela démontre la puissance de l'entraide dans l'expansion des ressources accessibles aux membres.

 

Former les novices : initiatives d'enseignement et de formation pour les aspirants généalogistes

Fournir une orientation structurée aux débutants, souvent intimidés par la complexité de la recherche généalogique, est une mission essentielle des associations. Par exemple, le Centre Généalogique de Loire Atlantique (44) propose des séances régulières d'initiation et de formation destinées aux débutants, assurées par des bénévoles. L'implication de bénévoles dans la formation souligne la nature communautaire de ces associations et la volonté des membres expérimentés d'encadrer les nouveaux venus. L'offre d'ateliers pour débutants par un grand nombre d'associations et de cercles témoigne d'un effort constant de ceux-ci pour attirer et soutenir de nouveaux membres, contribuant ainsi à l'essor de la communauté généalogique. L'accent mis par certaines associations sur la facilité avec laquelle les débutants peuvent commencer leurs recherches grâce aux bases de données disponibles démontre une volonté de rendre la généalogie accessible à tous.

Au-delà des cours d'initiation, les associations proposent souvent des ateliers spécialisés pour maîtriser des compétences essentielles à la recherche généalogique approfondie, telles que la paléographie et l'héraldique. Le Cercle Généalogique de Saintonge (17) offre des ateliers de paléographie bien planifiés, D'autres associations comme le Cercle Généalogique Sud Bretagne Morbihan (56) proposent plutôt des liens vers des exercices et des transcriptions disponibles en ligne. D'autres encore combinent des ressources en ligne et des rencontres en présentiel, illustrant une approche d'apprentissage mixte qui s'adapte à différents styles d'apprentissage et lieux géographiques. Mais beaucoup d'associations propose une formation à la paléographie sous une forme ou une autre. D'autres formations sont parfois dispensées, comme l'analyse des archives notariales ou sur la recherche généalogique aux Archives départementales. Ces formations permettent de décrypter des documents anciens et de mieux comprendre les contextes historiques.

Tandis que Monsieur Joël Nizart, ambassadeur Généatique et président de l'association Racines (78) assure de manière régulière une formation à l'utilisation avancée du logiciel Généatique. (J'en profite pour signaler que 270 autres associations disposent également d'un ambassadeur Généatique, vous trouverez donc auprès de tous ces bénévoles compétents une aide en cas de besoin.) L'association propose aussi le même service sur l'utilisation d'autres logiciels de généalogie. Autre exemple, la proposition de formations aux logiciels par GeniWal (Belgique), qui témoigne de la reconnaissance de l'importance des outils numériques dans la recherche généalogique moderne et d'un engagement à doter les adhérents des compétences nécessaires à l'exercice de leur passion. Ces exemples montrent que les associations s'efforcent de fournir une formation complète, allant des bases aux techniques plus avancées.

 

 

Exploration de la diversité des fonds documentaires des associations de généalogie

Les registres paroissiaux et d'état-civil constituent la pierre angulaire de la recherche généalogique, renfermant les informations essentielles sur les naissances, mariages et décès. Les associations de généalogie conservent souvent des copies, des index ou des transcriptions de ces documents vitaux, venant parfois compléter les archives officielles. Mais les ouvrages d'histoire locale, les monographies et les revues spécialisées sont également d'une grande valeur pour contextualiser la vie et la communauté des ancêtres. Les associations de généalogie constituent souvent de vastes bibliothèques contenant ces ressources. Le catalogue de la bibliothèque du CEGF comprend environ 3 600 ouvrages (généalogies, index, guides, tables, fonds privés) et des bulletins provenant de divers cercles de généalogie en France, en Belgique et d'autres pays. La bibliothèque du CEGF, avec sa collection de généalogies et de fonds privés, constitue un précieux dépôt de recherches compilées et d'histoires familiales uniques, pouvant potentiellement faire gagner beaucoup de temps et d'efforts aux chercheurs. GeniWal propose également une bibliothèque avec diverses catégories de livres généalogiques et historiques, ainsi que ses propres revues en ligne. Ce qui témoigne d'une approche proactive pour diffuser des informations généalogiques et des résultats de recherche au sein de leur communauté.

Parfois, les associations de généalogie reçoivent des dons de documents familiaux privés, de photographies et d'autres matériaux uniques qui ne se trouvent pas dans les archives officielles. Ces documents peuvent fournir des informations inestimables sur la vie individuelle et l'histoire familiale. La bibliothèque du CEGF comprend des "fonds privés", indiquant la présence de documents non officiels uniques. L'association possède également le "Fonds Michel de la Casinière", contenant des notes et des recherches sur des familles nobles et notables. L'existence de collections privées au sein des bibliothèques des associations de généalogie souligne leur rôle de gardiennes d'une mémoire historique et familiale plus large, allant au-delà des registres officiels.

La richesse et la variété des ressources offertes par l'Association Généalogique du Hainaut Belge (Belgique) atteint plus de 10 000 ouvrages et revues spécialement destinés aux généalogistes et historiens locaux, ce qui en fait un exemple de premier plan d'une association de généalogie dynamique et inventive. 

Même la plus petite des associations de généalogie peut vous prêter quelques revues pertinentes sur la généalogie ou l'Histoire, pour vous aider. Vous y rencontrerez aussi forcément des personnes plus expérimentées que vous sur un sujet ou un autre, vous permettant ainsi de bénéficier de leur expertise.

 

 

 

Favoriser la collaboration et l'apprentissage continu au sein de la communauté généalogique

Les forums en ligne, les listes de diffusion et les groupes sur les réseaux sociaux animés par les associations de généalogie jouent un rôle essentiel dans la création de communautés virtuelles pour les membres. Ces plateformes facilitent la pose de questions, le partage de découvertes et l'offre d'une aide mutuelle, en particulier pour ceux qui effectuent des recherches sur des régions éloignées. Le Cercle Généalogique des PTT dispose d'un forum en ligne réservé à ses membres, offrant une plateforme d'entraide. GenNPdC (59 - 62) propose des forums en ligne gratuits pour les généalogistes effectuant des recherches dans la région Nord-Pas-de-Calais, avec près de 12 000 membres. Le grand nombre de membres du forum de GenNPdC indique la valeur significative que les généalogistes accordent aux communautés en ligne pour se connecter avec d'autres personnes effectuant des recherches dans la même région. Les Généalogistes de la Vallée du Gier (42-69) ont une liste de discussion pour leurs membres afin de faciliter la communication, le partage de découvertes et la demande d'aide, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas assister aux réunions mensuelles. Ces exemples soulignent comment les plateformes en ligne comblent les limitations géographiques pour les membres des associations.

Le travail collaboratif est encouragé au sein de ces cercles, avec des groupes dédiés à des thématiques spécifiques comme la généalogie militaire ou l'étude des migrations. Ces projets collectifs permettent non seulement de mutualiser les compétences, mais aussi d'aboutir à des découvertes significatives. Le Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines (78), par exemple, s'est illustré par son travail de dépouillement des registres paroissiaux, rendant ces précieuses informations accessibles à un large public.

Au-delà de la collecte et du partage d'informations, ces associations jouent un rôle crucial dans la préservation du patrimoine. Elles s'impliquent activement dans la numérisation des archives locales et participent à des projets de sauvegarde en collaboration avec les collectivités territoriales. Et cela assure ainsi la pérennité de ces documents historiques fragiles.

Les rencontres organisées par les associations, qu'elles soient en personne ou virtuelles, favorisent le réseautage et le soutien par les pairs. Le partage d'expériences, la résolution collaborative de problèmes et le soutien émotionnel d'une communauté ayant des intérêts similaires sont des avantages précieux de l'adhésion à ces associations locales.

 

 

En conclusion, les associations de généalogie en France et en Belgique jouent un rôle essentiel dans le soutien aux généalogistes amateurs, en particulier ceux qui vivent loin de leurs régions d'origine. Elles combinent des ressources traditionnelles, telles que les bibliothèques et l'expertise locale, avec des outils modernes comme les bases de données en ligne, pour faciliter la recherche et l'apprentissage. L'importance de la communauté et de la collaboration reste un pilier fondamental de ces organisations. Pour quiconque souhaite se lancer dans la découverte de ses racines familiales ou approfondir ses recherches, rejoindre une association de généalogie représente encore une démarche enrichissante et bénéfique, en contrepartie d'une cotisation souvent très faible.

dimanche 9 mars 2025

Tout ce que nous devons aux Mormons

La généalogie a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. Parmi les acteurs majeurs de cette transformation, les mormons occupent une place particulière. Je n'en ai pas trop parlé il y a quelques semaines (article sur l'histoire de la généalogie), mais il est clair que leur influence, bien que souvent méconnue, a profondément marqué le domaine de la généalogie. Essayons ensemble de comprendre comment et pourquoi les Mormons ont joué un rôle si crucial.

 

Lire la suite

jeudi 6 mars 2025

Venez nous voir au Salon de Généalogie de Paris XVe et profitez des offres limitées

Notez bien dans vos agenda le Grand Salon de Généalogie la semaine prochaine !

Du jeudi 13 mars à 14 h au samedi 15 mars à 17h.

 

Lire la suite

dimanche 23 février 2025

L'Intelligence Artificielle : la nouvelle loupe du généalogiste moderne

L'intelligence artificielle (IA, se dit AI en anglais, ce qui explique quelques confusions) est en train de transformer de nombreux aspects de notre vie quotidienne, y compris la généalogie. Nous sommes confortablement installé dans notre fauteuil préféré, une tasse de thé fumant à la main (ou de café si vous préférez), et nous décidons de plonger dans l'histoire de notre famille. Faisons ensemble un bond dans le temps et imaginons-nous  devant notre PC, une intelligence artificielle à nos côtés, déchiffrant des actes de naissance vieux de 300 ans en un clin d'œil. Bienvenue dans l'ère de la généalogie 3.0, où l'IA devient notre meilleur allié pour démêler les branches de notre arbre généalogique !

Lire la suite

dimanche 9 février 2025

Petite histoire de la généalogie

Chers amis généalogistes,

Nous sommes tous d'accord que la généalogie est la science qui étudie les filiations des personnes et des familles. Mais savez-vous comment elle est née et a évolué à travers les siècles ? Je vous raconte cela, des traditions orales des sociétés anciennes aux technologies numériques les plus modernes, car la généalogie a traversé les époques, évoluant sans cesse pour répondre à notre besoin fondamental de connaître nos racines.

 

Lire la suite

dimanche 26 janvier 2025

Dubois ? Martin ? Pas de panique, on a les astuces !

 

Bonjour chers généalogistes ! On se retrouve aujourd'hui pour une mission périlleuse : dompter les noms de famille les plus courants de France et de Navarre. Parce que oui, quand on a un ancêtre qui s'appelle "Jean Dubois" ou "Marie Martin", la recherche généalogique peut vite se transformer en jeu de piste infernal. Comment démêler le vrai du faux, distinguer son aïeul des centaines d'autres personnes portant le même nom ?

Pas de panique, on a des solutions ! Voici 10 astuces de généalogistes expérimentés pour vous aider à retrouver vos ancêtres, même s'ils ont un nom de famille aussi commun qu'une baguette de pain. Sans garantie de réussite à 100% quand même...

Lire la suite

jeudi 16 janvier 2025

Résumé des différents moyens d'obtenir des infos sur Généatique

 

 

Bonjour, nous retrouvons souvent des questions sur la meilleure façon de joindre les équipes Généatique pour obtenir différents renseignements sur votre logiciel, pendant sa période de support* ou non. Vous voulez aussi savoir comment apprendre à l'utiliser davantage.

Je vous fais ici un résumé clair pour vous aider.

 

Lire la suite

dimanche 12 janvier 2025

Pourquoi se rendre à un Salon de généalogie ?

 

Les salons de généalogie... Ces rendez-vous pour les passionnés d'histoire familiale, rassemblements d’amateurs qui échangent des petits bouts de GEDCOM, trainent tous leurs documents avec eux, et se vantent à coups d’anecdotes familiales improbables... Entre nous, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se déplacer ? Faut-il braver la foule, les parkings bondés et le risque de croiser un cousin éloigné un peu trop enthousiaste ?

Lire la suite

- page 1 de 94

Découvrez le logiciel Généatique pour gérer et présenter votre arbre généalogique...
Bannière du Logiciel Généatique