2 - qu'est-ce qu'un SOSA ?
C'est une numérotation des ancêtres, très couramment utilisée pour une généalogie ascendante : son principe est d’attribuer le numéro 1 au point de départ (appelé « de cujus ») de l'arbre puis le numéro deux à son père et trois à sa mère. Chaque homme a un numéro double de celui de son enfant et donc pair et chaque femme un numéro double de celui de son enfant plus un, et donc impair.
SOSA ou Sosa, comme Sosa-Stradonitz... Lisez le Guide généalogique, site web gratuit et bien informé, pour en savoir plus.
3- Les numéros SOSAs sont des identifiants relatifs de vos ancêtres
Attention, ils changent selon la personne en point de départ de votre généalogie.
Quand vous êtes la personne point de départ de votre arbre généalogique, ou SOSA 1, votre grand-père paternel est le SOSA 4 . Mais quand vous allez changer le point de départ pour préparer un arbre pour votre petit-fils par exemple, c'est ce dernier qui devient SOSA 1, et votre grand-père paternel devient le SOSA 16, 20, 24 ou 28 selon la situation...
En conséquence, tout repérage dans vos documents s'appuyant sur les SOSAs est à éviter. D'abord, ce n'est pas une bonne idée de devoir aller renommer manuellement tous vos documents, portraits et images d'actes en fonction du SOSA qui a changé, et ensuite, parce que ce repérage ne permet pas d'identifier les colatéraux (frères et soeurs et conjoints) qui sont parfois bien utiles, et pour lesquels vous allez immanquablement collecter des documents que vous aurez du mal à nommer avec une telle méthode.