Dans les versions précédentes du logiciel, il existait (et existe toujours, rassurez-vous) un moyen de réduire les arbres de descendance en largeur, comme présenté ci-dessous. C'est efficace en matière de gain de place en largeur, mais il est difficile de lire le contenu des cases de la dernière génération.
En haut, un arbre de descendance avec toutes les cases dans le sens horizontal. En bas, à la même échelle de capture d'écran, le même arbre avec les cases de la dernière génération à la verticale.
Avec la nouvelle option de Généatique 2025, vous pouvez garder toutes les cases à l'horizontale, mais gagner de la place en largeur, en acceptant d'augmenter la hauteur de l'arbre, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Ainsi toutes les cases restent facilement lisibles.
L'augmentation de hauteur de l'arbre n'est pas vraiment un problème, car le papier que nous proposons pour l'impression de vos arbres en très grand format fait 61 cm ou 91 cm de hauteur, et très souvent, les arbres que nous imprimons n'utilisent pas toute la hauteur disponible, en raison de leur très grande largeur. Avec une génération alignée en vertical, comme dans le premier exemple, il n'y a pas encore de gain en largeur, mais avec deux générations alignées en vertical, comme dans le second exemple, la largeur est fortement réduite. (voir le détail dans la première image du post).
Voici maintenant les nouvelles possibilités : d'abord, le même arbre, à la même échelle, avec les cases de la dernière génération horizontales, mais alignées en vertical. Puis, la même chose pour les deux dernières générations.
Je vous montre où tout cela se joue : dans les paramétres avancés de l'arbre, sur l'onglet Descendance, il y a deux paramétres à regarder de près ! Je vous laisse copier sur mon exemple.
Et voilà, faites des expériences, cela n'abimera pas votre généalogie, et regardez comment cela pourra vous être utile.
Retrouvez toutes les nouveautés de Généatique 2025.
Aller à la boutique, acquérir votre mise à jour ou les guides imprimés pour mieux vous y retrouver