Nous aimons imaginer à quoi ressemblaient nos ancêtres, et chercher les traits de leur visage que l’on peut retrouver encore aujourd’hui sur les membres de la famille.
Hélas, plus l’on remonte dans le temps, plus il est difficile d’avoir un portrait de nos ancêtres et de leurs proches.
Si l’on peut trouver des photos des personnes qui ont vécu au vingtième siècle, il est beaucoup plus difficile de trouver une représentation des nos aïeux pour les périodes antérieures. Les tableaux, portraits en pied et autres miniatures étaient des pratiques réservées aux cercles les plus élevés de la société. De plus, il s’agit là d’œuvres uniques, qui sont difficiles à reproduire, et ont souvent été conservées par les aînés de la famille.
Pour les hommes, on peut toutefois trouver une description physique sommaire sur les registres matricules : depuis les registres matricules des troupes napoléoniennes jusqu’aux documents les plus récents, la taille des conscrits est indiquée. Leur visage est décrit : on précise la forme générale du visage, le front, les yeux, le nez, la bouche, le menton, les cheveux et les sourcils. Sont parfois précisées les caractéristiques physiques particulières des individus. Toutes ces informations nous permettent d’imaginer avec le plus de vraisemblance possible à quoi ressemblaient nos ancêtres.
Si vous avez la chance de posséder encore des passeports ayant appartenu à vos ancêtres, vous pouvez également retrouver leur description physique. Ces documents d’identité sont d’ailleurs les seuls où vous pouvez trouver une description de vos aïeules, puisque le service militaire ne concernait aux hommes.
Parfois, ces documents écrits vous permettent d’identifier les personnes présentes sur des photos anciennes.
C’est ce qui m’est arrivé, un jour où j’avais retrouvé dans une maison de famille un album photo du tout début du vingtième siècle. Les personnes présentes sur la photo étaient identifiées par leurs prénoms, et pour chacune j’avais réussi à trouver de qui il s’agissait, à l’exception d’un homme, prénommé Pierre, qui semblait avoir les cheveux blancs : mais lorsque je cherchais parmi les personnes âgées qui auraient pu être présentes ce jour-là, aucune ne convenait aux bribes d’identification que j’avais. Soudain, un éclair de génie a traversé mon esprit, et je me suis tournée en hâte vers les registres matricules pour y passer en revue toutes les fiches correspondantes aux hommes des familles présentes sur cette photo. Je consulte donc la fiche d’un oncle Pierre, et dans la partie description physique, je vois qu’il était blond : aussitôt je comprends que c’est de lui qu’il s’agit sur la photo, et que ces cheveux que je voyais blancs étaient en réalité blonds !
Si je n’avais pas eu cette trace écrite le décrivant, je ne saurai toujours pas qui était ce vieil homme sur la photo, et je me demanderai encore pourquoi cet oncle était absent ce jour-là, alors qu’il aurait dû être présent à cette réunion de famille.
Comme de nombreux logiciels de généalogie, Généatique vous permet d'intégrer les photos de vos ancêtres dans votre arbre une fois que vous les avez numérisées.