Où le trouver ?Pour y accéder, sélectionnez à l’écran la fiche de la personne sur laquelle vous souhaitez travailler. A droite de l’écran, une colonne vous présente l’espace de travail, dans lequel se trouvent plusieurs onglets. Il en est un qui nous intéresse aujourd’hui : il s’agit de l’outil d’aide à la recherche, symbolisé par le mot AIDE et une loupe. Cliquez dessus pour le sélectionner. Que dit-il ?Cette fenêtre se présente sous la forme d’une page qui commence par vous rappeler les informations d'état civil que vous connaissez déjà sur cette personne, ainsi que sa parenté proche : parents, conjoints et enfants uniquement. En dessous, vous trouverez un récapitulatif détaillé pour chacun des événements de naissance, union et décès : le logiciel vous précise ici dans un encart vert sapin si vous avez trouvé ou non l’acte, et quelles informations vous y avez trouvé. S’il vous manque des informations sur un événement, le logiciel va vous préciser ce qu’il sait déjà à son sujet, si vous connaissez déjà la date ou le lieu par exemple, ou ce qu’il peut estimer depuis les contrôles de cohérence mis en place dans le logiciel.
En haut de l’onglet, deux boutons vous permettent d’imprimer le document obtenu ou de l’enregistrer sur votre ordinateur. Voilà, vous êtes maintenant armé pour partir à la recherche de vos ancêtres récalcitrants. |
Votre assistant de recherche personnalisé dans Généatique
jeudi 12 mai 2022. Lien permanent Général
Généatique, votre logiciel de généalogie, fait plus que simplement vous permettre de saisir les données de vos ancêtres : il vous propose également des outils pour avancer dans vos recherches, comme des accès aux sites des archives ou aux bases de généalogie afin de retrouver les actes d'état-Civil de vos ancêtres ou de débloquer une branche en consultant les travaux d'autres généalogistes. Mais parfois rien n’est disponible en ligne sur une branche de l’arbre, et l'on ne trouve pas les actes la concernant. La technique de l’escargot, qui consiste à rechercher les actes manquants dans toutes les communes voisines, est alors la plus efficace, mais elle peut être longue et demande beaucoup de temps. Généatique vous propose, pour plus d’efficacité dans vos recherches, un petit outil qui sélectionne pour vous les communes dans lesquelles chercher en priorité.
|