Où le trouver ? 

Pour y accéder, sélectionnez à l’écran la fiche de la personne sur laquelle vous souhaitez travailler. A droite de l’écran, une colonne vous présente l’espace de travail, dans lequel se trouvent plusieurs onglets. Il en est un qui nous intéresse aujourd’hui : il s’agit de l’outil d’aide à la recherche, symbolisé par le mot AIDE et une loupe. Cliquez dessus pour le sélectionner. 

Que dit-il ? 

Cette fenêtre se présente sous la forme d’une page qui commence par vous rappeler les informations d'état civil que vous connaissez déjà sur cette personne, ainsi que sa parenté proche : parents, conjoints et enfants uniquement.

En dessous, vous trouverez un récapitulatif détaillé pour chacun des événements de naissance, union et décès : le logiciel vous précise ici dans un encart vert sapin si vous avez trouvé ou non l’acte, et quelles informations vous y avez trouvé. 

S’il vous manque des informations sur un événement, le logiciel va vous préciser ce qu’il sait déjà à son sujet, si vous connaissez déjà la date ou le lieu par exemple, ou ce qu’il peut estimer depuis les contrôles de cohérence mis en place dans le logiciel.
Il vous suggère également des lieux dans lesquels vous pouvez chercher l’événement qui vous manque. La première partie de la liste vous propose les lieux dans lesquels votre protagoniste a vécu à un moment ou un autre de sa vie.
Ensuite, le logiciel a répertorié les lieux dans lesquels les proches de cette personne ont vécu, et vous les présente.

 


Pour chaque suggestion, trois icônes au bout de la ligne vous permettent d’ouvrir les archives et bases, la carte des communes de France, ou encore de supprimer la suggestion si elle n’est pas pertinente ou que vous avez déjà cherché dans ce lieu.
En dessous, un bloc Source vous indique pour chacun des lieux proposés tous les événements qui s’y sont passés, pour lui et pour son entourage, en précisant la date, et en indiquant le lien de parenté de la personne concernée

En haut de l’onglet, deux boutons vous permettent d’imprimer le document obtenu ou de l’enregistrer sur votre ordinateur.

Voilà, vous êtes maintenant armé pour partir à la recherche de vos ancêtres récalcitrants.