Y accéder
Pour consulter les tables de duplication, cliquez sur le menu Documents dans la barre bleue en haut de l'écran. Choisissez la 14e ligne, Dictionnaire des données. Sur la page que vous voyez, vous allez définir dans la partie supérieure de l'écran la sélection pour laquelle vous voulez voir une donnée : cochez Toute la généalogie pour afficher les données sur l'ensemble de la base. Cliquez sur le bouton ''Prendre en compte la nouvelle sélection de personnes'' pour appliquer votre choix. Dans le menu déroulant au-dessus du bloc pour la sélection des personnes, choisissez la rubrique dont vous voulez voir la donnée, profession par exemple. Cliquez ensuite sur afficher la liste pour voir les résultats.
Sur un nouvel écran, vous voyez donc la liste des professions, si c'est ce que vous avez demandé, avec devant chaque terme un chiffre qui indique sa fréquence dans votre généalogie.
Précautions à prendre
Attention : les modifications que vous allez effectuer sont irréversibles. Pensez à bien sauvegarder votre généalogie avant tout changement. Pour plus de sécurité, vous pouvez tester les modifications que vous voulez effectuer sur la généalogie de démonstration par exemple, ou travailler sur une copie de votre généalogie.
Corriger l'orthographe d’une donnée
Les tables de duplication vous permettent de corriger l'orthographe erronée d'une donnée, comme par exemple une faute d'orthographe dans les professions.
Dans l'exemple ci-joint, la profession “conseiller au parlement” est écrite de deux façons différentes, tantôt avec la majuscule à “Parlement” et d'autres fois sans majuscule. Je veux conserver l'écriture avec un majuscule. Je vais donc sélectionner l'écriture sans majuscule. En haut de l'écran cette donnée apparaît dans la rubrique Rechercher et également dans Remplacer par. C'est dans cette deuxième ligne que je vais pouvoir modifier le texte inscrit pour qu'il soit conforme à celui que je veux voir sur toutes les fiches. Une fois la correction effectuée, il suffit de cliquer sur Rechercher et remplacer pour l'appliquer à toutes les occurrences de ce terme dans la généalogie. Le logiciel demande si l'on veut conserver si l'on veut vraiment appliquer cette modification. Il faut alors cliquer sur Oui et même sur Oui pour tous afin d’éviter de répéter l'opération à chaque occurrence A la fin du traitement, si l'on met à jour la liste des résultats il n'apparaît plus qu'une seule formule pour la profession, celle qui a été corrigée.