Le plus simple est de se fixer un jour de sauvegarde : le premier du mois par exemple, pour une sauvegarde mensuelle, ou le dimanche matin si votre sauvegarde est hebdomadaire : l’essentiel est de toujours avoir une sauvegarde récente de votre généalogie : ainsi, en cas de problème, vous retrouverez toujours votre généalogie la plus complète possible.
En effet, une sauvegarde est une copie de votre généalogie à un instant T. Il faut donc recommencer cette opération de façon régulière pour ne pas risquer de perdre des mois ou des années de travail.
Une sauvegarde permet de se prévenir contre un problème d’ordinateur : il est donc essentiel que la sauvegarde ne soit pas sur l’ordinateur, mais sur un support externe : clé USB, disque dur externe. Pour plus de précaution, vous pouvez même confier une sauvegarde de votre généalogie à un proche, même non-généalogiste, afin qu’il la conserve chez lui.
Il est toujours utile de conserver des anciennes sauvegardes de sa généalogie : parfois, cela peut être utile, et cette précaution ne demande pas beaucoup d’effort, ni de place.
Lorsque vous sauvegardez votre généalogie avec Généatique, les données sont compressées et prennent très peu de place : une clé USB la plus petite qui soit est tout à fait suffisante pour conserver plusieurs sauvegardes de votre généalogie.
Sauvegarder sa généalogie avec Généatique
Pour sauvegarder votre généalogie sur une clé USB ou un disque externe, il vous faut commencer par brancher la clé USB à l’ordinateur.
Lancez alors Généatique, et cliquez sur l’icône en forme de disquette en haut à gauche du logiciel. Choisissez ensuite la première option de la deuxième ligne : Sauvegarde sur Disque / USB.
Sur la petite fenêtre qui apparaît, cliquez sur votre fichier dans la colonne de gauche (son nom est alors surligné en bleu). Cliquez sur la flèche pour afficher votre fichier à droite. Cliquez sur continuer.
Sur le nouvel écran, à gauche, sous Support de stockage, cliquez sur la flèche du Choix du lecteur ; sélectionnez le lecteur de votre clé USB ou disque externe (par sa lettre et son nom). A droite, le nom du fichier de sauvegarde s'affiche avec la date du jour
Cochez : Inclure les Notices + les images, décochez Envoyez par mail si besoin.
Cliquez sur Sauvegarder. Le logiciel travaille quelques instants, pour compresser tous les fichiers de la généalogie, puis pour sauvegarder les images et les photos de la généalogie.
Sur votre clé ou disque externe, le nom du fichier sera par exemple : famille2021-09-25.zip
A côté se trouve un répertoire Images sauvegardées, qui contient la sauvegarde de tous les médias présents dans votre généalogie.
A vos ordinateurs, profitez dès maintenant de la rentrée pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes pour votre généalogie.