A propos de mes-arbres.net
Q : Vous dites que Généatique 2009 permet de déposer facilement une généalogie sur votre nouveau service Mes-arbres.net. Je suis intéressée, pour entrer en relation avec d'autres généalogistes avec qui j'ai des points communs dans mes recherches, mais je ne veux pas qu'ils puissent récupérer tout mon gedcom sans rien me demander. Comment faire ?
R : Directement à partir de Généatique 2009, vous déposez votre généalogie sur mes-arbres.net en choisissant le mode public. Vos données alimenteront une base de données communautaire que tous les généalogistes pourront interroger. Le résultat de leur recherche sera présenté sous forme d'un tableau généalogique de 4 générations. Ils pourront naviguer dans votre généalogie, mais ne pourront pas télécharger votre gedcom. Par contre, ils pourront vous envoyer un message par la messagerie interne du service, sans que votre adresse mail ne leur soit révélé. Libre à vous, ensuite, de décider des échanges que vous ferez avec ce nouveau correspondant.
Q : Dans la documentation que vous m'avez envoyé, j'ai noté que Généatique 2009 permettrait d'interroger la base mes-arbre.net directement à partir du logiciel. Pour pouvoir utiliser cette fonction, est-il obligatoire d'avoir déposer sa propre généalogie ?
R : L'accès à la base mes-arbres.net est libre, gratuit , accessible à tous par internet, mais aussi par l'interface de Généatique 2009. Il n'y a donc aucune obligation de déposer ses données pour pouvoir interroger la base communautaire. S'il n'y a pas d'obligation, il y a un intérêt pour le déposant qui établira certainement des contacts fructueux et pour la communauté des généalogistes qui se dote d'un outil puissant pour la mise en commun de leurs travaux généalogiques.
A propos des Notices
Q : Je voudrais dessiner un arbre généalogique en symbolisant les lieux de naissance de mes ancêtres, par les armes de la commune correspondante. Généatique 2007 que j'utilise permet de le faire avec les armoiries des provinces, mais je n'ai pas réussi à y mettre ma collection de blasons communaux. Est-ce que Généatique 2009 me permettra de réaliser mon arbre comme je le souhaite ?
R : Oui, la fonction notice vous permet d'associer le dessin du blason à chaque commune et certains modèles d'arbres vont chercher ces blasons pour les faire apparaître dans toutes les cases concernées. Si vous avez une ou plusieurs branches d'origine étrangère, vous pourrez faire la même chose avec les drapeaux des pays.
Q : Je m'intéresse beaucoup aux métiers exercés par mes ancêtres. Pour chaque métier j'ai rédigé avec mon traitement de texte Word, des petits documents et ajouter des illustrations lorsque j'en ai trouvées. La fonction "Notices" de Généatique 2009 me permettra-t-elle d'insérer mes documents dans ma généalogie, de pouvoir les faire apparaître dans le livret familial ?
R : Oui, il suffira d'importer vos documents Word avec les illustrations qu'ils contiennent dans les notices de Généatique 2009. L'édition du livret familial reprendra ces documents qui apparaîtront, en fonction de votre choix, en début ou en fin du livret.
A propos des recherches par branche
Q : En plus des personnes de ma généalogie, j'ai engrangé toutes les données concernant des personnes portant des patronymes rencontrés dans ma généalogie, sans avoir trouvé de liens pour l'instant, mais qui pourront peut-être se rattacher au fur et à mesure de mes recherches. Lorsque je fais une recherche de personnes avec Généatique 2007, je suis un peu encombrée par toutes ces personnes isolées qui apparaissent dans la même liste que les personnes de ma généalogie. La recherche par branche que vous proposez dans Généatique 2009 va-t-elle me simplifier le travail ?
R : La recherche par branche est entre-autre, une solution à votre problème. Les personnes isolées ne seront plus "mélangées" avec celle de votre généalogie. Si le patronyme que vous recherchez existe dans plusieurs branches de votre généalogie, chacune des branches sera représentée par une liste de descendance et les personnes ou petits groupes isolés seront présentés distinctement.
A propos des implexes
Q : J'ai lu avec grand plaisir que dans Généatique 2009, il était maintenant possible d'établir des renvois entre les branches en cas d'implexe. J'espère que mes arbres seront plus faciles à lire ?
R : Les mariages consanguins (implexe) introduisent des complications dans la représentation d'un arbre généalogique ascendant ou descendant. En effet, cela se traduit par une apparition de branches identiques répétées plusieurs fois. Généatique 2009 permet non seulement de ne représenter qu'une seule fois les branches concernées, mais aussi, de tracer un renvoi entre la branche interrompue et la branche complète. La possibilité de différencier les couleurs de ces différents renvois facilite encore plus la lecture de ces arbres qu'ils soient ascendants ou descendants.
A propos des Arbres
Q : En remontant ma généalogie, j'ai eu la surprise de me trouver une ascendance dans la petite noblesse bretonne. J'ai constitué un armorial rassemblant les blasons des différentes familles concernées. Comment faire apparaître automatiquement le bon blason dans chaque case de l'arbre ?
R : Les notices de Généatique 2009 vous apporte la solution. En effet les notices de patronymes, peuvent recevoir une image symbole qui sera automatiquement associée aux cases correspondantes de l'arbre. Ainsi les blasons figureront chacun à leur place dans votre arbre généalogique.
A propos des données de moins de 100 ans
Q : Vous annoncez que Généatique 2009 permet de supprimer les données de moins de 100 ans dans les listes de descendance. Je suis satisfait que ma demande ait été prise en compte.
R : Les suggestions des utilisateurs nous sont précieuses pour faire évoluer Généatique et ainsi rester l'outil le mieux adapté aux besoins des généalogistes. Nous vous remercions de votre contribution.
A propos de Google-Earth (*)
Q : Génial, la représentation de sa généalogie sur Google-Earth. Est-ce que je pourrai transmettre cette vue à un correspondant ?
R : Deux solutions s'offrent à vous. Google-Earth vous permet d'envoyer un e-mail qui contient l'image de la carte complétée par la localisation de vos données généalogiques, mais c'est une image statique.
Pour que votre correspondant puisse accéder aux informations détaillées sur les personnes concernées par chaque lieu, optez pour la seconde formule. Vous adressez par e-mail, le fichier généré par Généatique qui contient toutes les informations utiles pour que votre correspondant, en se connectant sur Google-Earth ait la même représentation que celle que vous visualisez vous-même.
A propos des variantes orthographiques des noms
Q : J'ai reçu votre documentation pour Généatique 2009. Dans ma généalogie , j'ai beaucoup de noms avec des variantes orthographiques nombreuses. Je n'ai pas bien compris en quoi consistait la nouveauté que vous annoncez pour les équivalences de noms.
R : La liste des équivalences visualise l'existence de variantes orthographiques en plaçant un signe "+" devant les patronymes concernés. En cliquant sur ce signe, vous faites apparaître la liste des variantes de ce nom. Vous pouvez aussi imprimer la liste des équivalences. Cette liste comprend tous les noms de votre généalogie, et sous chacun d'eux, vous lirez ses variantes orthographiques. Les variantes des prénoms bénéficient des mêmes possibilités.