Aujourd’hui, je vais vous la présenter. 

Mais attention, comme toutes les sources d'informations disponibles sur le net, les sites de de partages sont utiles et rapides mais ils ne sont pas garants de la vérité, et contiennent pas mal d'erreurs : il est nécessaire de confirmer "les découvertes" avec des recherches complémentaires aux archives ou autres, pour remonter à la source de l’information.

Pourquoi utiliser les plates-formes de généalogie en ligne ?

De nombreux sites de recherches généalogiques proposent à leurs utilisateurs une plate-forme sur laquelle ils peuvent publier leurs recherches, ou du moins une partie de leur arbre. 

Les avantages

Avec Internet, l'échange et le partage sont dans l'air du temps et la généalogie n'est pas en reste. Les recherches en sont grandement facilitées, et il est possible de retrouver un cousin en publiant son arbre généalogique, afin de voir s’il y a des personnes qui ont porté le même patronyme que ses ancêtres, ou qui ont vécu dans les mêmes villages.

Grâce à ces sites de partage généalogique, sur lesquels il est rapidement possible de faire une recherche sur un nom et un prénom, ou un nom et un lieu, vous pouvez retrouver un ancêtre dont vous ne trouviez pas l’acte de mariage, ou débloquer une branche sur laquelle vous n’aviez pas d’informations.

La vitesse est un facteur positif positif bien sur, car vous profiterez du travail des autres personnes vous ayant précédés, en retrouvant en quelques endroits bien délimités un ensemble de résultats provenant de beaucoup d'horizons. Vous n'aurez pas non plus besoin de vous déplacer dans les communes et archives départementales concernées, ce qui vous fera sans doute gagner de l'argent sur les frais de déplacement et de séjour parfois.

De plus, en passant par Généatique pour interroger ces sites spécilalisés, vous pourrez intégrer facilemenbt dans vos fiches de personnes les résultats trouvés directement, c'est très appréciable !

Enfin, les données généalogiques des autres utilisateurs contiennent parfois des notes complémentaires, des photos des personnes, etc, que vous pourrez reprendre (après vérification) puisque tout ce que vous trouverez est publié publiquement. Et cela peut se révèler très intéressant.... 


C’est comme cela par exemple que j’ai pu retrouver la paroisse d’origine de mon ancêtre marin dont l’acte de mariage m’indiquait uniquement qu’il venait de Provence, sans avoir à me déplacer ni même à le chercher dans toutes les paroisses de cette région.

Je vous conseille, pour chaque petite donnée trouvée, d'en enregistrer la source dans le logiciel. Et comme le propriétaire du compte peut tout enlever à tout moment, ne vous limitez pas à une URL.

 

Les inconvénients

Mais attention, les informations que l’on trouve sur Internet ne sont pas forcément vérifiées correctement. Pour affirmer une vérité généalogique, il faut que vous puissiez la prouver par des actes d’archives, qui ont été enregistrés à l’époque où les personnes étaient vivantes.
Même si celle-ci présente à priori des sources, ne recopiez pas directement les informations que vous trouvez, vérifiez par vous même en cherchant d’abord l’acte correspondant dans les archives avant de l’ajouter à votre arbre. Les personnes qui ont partagé leurs données ont pu faire des erreurs ou récupérer des erreurs ailleurs... Qui sait le nombre de fois où ces informations ont été partagées ? Ce serait dommage de les inclure à vos données. 

Attention également, certains sites sont payants, au moins en partie : il faut bien que les sociétés qui les développent et les maintiennent puissent payer leurs salariés et les frais de fonctionnement des sites. Vous ne pourrez pas forcément accéder à tous les résultats. A vous de voir avant de vous abonner si ce site est utile pour votre généalogie, en fonction des bases de données qu’il propose et des conditions d'abonnement.

 

Comment faire dans Généatique ?

Lorsque vous vous trouvez sur la fiche d’une personne pour laquelle vos recherches n’avancent pas, et que cette fiche est sélectionnée à l’écran dans votre logiciel Généatique, faites un clic droit avec votre souris, puis sélectionnez la ligne, « Autres recherches ». Cliquez ensuite sur « Recherche de personnes sur internet ».

Une fenêtre s’ouvre et vous propose un formulaire de recherche : celui-ci est pré-rempli avec les informations qui se trouvent sur la fiche de la personne sélectionnée dans votre logiciel Généatique. Vous pouvez tout à fait les modifier ou en supprimer manuellement pour élargir la recherche.

Dans la colonne à droite de l’écran, vous pouvez voir une liste des sites de recherches et bases de données que votre logiciel vous permet de consulter : ainsi, vous cochez celles qui vous intéressent et dans lesquelles vous allez pouvoir effectuer votre recherche.
On clique ensuite sur « Lancer la recherche ».

Une nouvelle fenêtre apparaît. À gauche de l’écran, la colonne liste les sites que vous avez sélectionnés, vous allez pouvoir cliquer sur celui de votre choix pour le consulter. Le site, avec les résultats de la recherche effectuée, s’affiche alors au centre de l’écran, et vous n’avez qu’à cliquer sur une proposition pour en voir le détail et comparer les résultats à votre arbre.

Petite astuce, si comme moi, vous possédez deux écrans sur votre ordinateur, vous pouvez vous faciliter la lisibilité et la recherche, en plaçant la fenêtre des résultats sur un écran et votre arbre dans Généatique sur l’autre.

Vous voilà maintenant prêt à débloquer vos recherches et peut-être à échanger avec de nouveaux cousins en comparant votre arbre à ceux des autres généalogistes. Et oui, qui sait si vous ne trouverez pas, par la même occasion, un membre de votre famille éloignée avec la même passion que vous ?