La personne au point de départ de l’arbre est au centre, et autour d’elles sont représentés ses aïeux, sur des anneaux concentriques, génération par génération. On peut ainsi afficher une généalogie sur neuf ou dix générations sur une surface de papier réduite, une feuille d’un mètre sur un mètre cinquante par exemple. Cet arbre est donc plus facile à afficher, et à consulter, qu’un arbre en rouleau qui mesure plusieurs mètres de long.
Un arbre généalogique circulaire est donc un beau cadeau pour un généalogiste qui a un peu avancé dans ses recherches et veut présenter ses trouvailles. Il permet également de faire le point sur ses recherches : les cases restent vident lorsque les ancêtres ne sont pas connus, on repère ainsi très vite les branches moins avancées que les autres. Dans Généatique, certains modèles utilisent des cases de couleur, on voit ainsi d’un coup d’oeil les ancêtres que l’on connaît et ceux que l’on ne connaît pas.
Dans Généatique, les modèles d’arbre circulaires sont regroupés derrière le nom Circulaires ascendants. Placez-vous sur la fiche de la personne qui sera le point de départ de votre arbre. Cliquez sur Arbres / Circulaire ascendant, et sélectionnez ensuite le modèle de votre choix en fonction du nombre de générations à afficher, des couleurs et de la mise en forme de l’arbre. Vous voyez alors immédiatement l’état de vos recherches.
Si vous souhaitez imprimer votre arbre, vous pouvez l’enregistrer au format PDF ou commander son impression auprès du CDIP en cliquant sur Impression et export PDF, et en sélectionnant l’option de votre choix. A titre informatif, une impression au format 91,4x133cm coûte environ 50 euros, sans les frais de port.