Mais une fois que les photos sont identifiées, c’est agréable de pouvoir récupérer les portraits obtenus, pour les insérer dans votre généalogie, illustrer une publication, ou présenter vos trouvailles à vos proches. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Illustrer la généalogie dans Généatique

Généatique et Photo de famille étant deux logiciels édités par le CDIP, il est possible de les lier, ou plus exactement de lier entre elles des bases présentes dans chacun des logiciels. Lorsque vous créez un nouveau dossier dans Photo de famille, vous avez la possibilité de l'associer à une généalogie présente dans votre logiciel Généatique sur cet ordinateur. Vous pouvez également effectuer cette liaison plus tard.


Ainsi, lorsque vous avez identifié les personnes sur les photos de votre base Photo de Famille, vous pouvez exporter les portraits obtenus directement dans votre généalogie. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Généatique, et de choisir l’option Exporter les portraits dans votre généalogie. Après avoir défini le dossier d’enregistrement des images, l’opération a lieu immédiatement et un message vous donne son résultat à la fin de l’opération.

 

Exporter les portraits

Et si vous utilisez un autre logiciel de généalogie, ou que vous voulez obtenir les images pour les réutiliser ailleurs, dans une publication de votre association de généalogie par exemple, cliquez sur le bouton Partager, puis sur Créer des portraits séparés. A vous alors de choisir le modèle du nom de ces images, et leur emplacement sur l’ordinateur, avant de cliquer sur Exporter. Un message vous confirme alors le bon déroulé de l’opération.

Obtenir un document 

Photo de Famille vous propose enfin d’éditer un document texte que vous pourrez ensuite imprimer ou envoyer par mail à vos proches, pour leur présenter vos travaux.
Pour cela, cliquez sur Partager, puis sur Exporter une notice descriptive en HTML ou en traitement de texte. Vérifiez ensuite que le format du document soit en RTF, et définissez quelles sont les photos à prendre en compte. Vous pouvez également définir le nom et le lieu d’enregistrement du document. Cliquez alors sur Réaliser le document, et celui-ci s’ouvre dans une fenêtre de traitement de texte qui vous permet de voir le résultat obtenu.

Voilà donc trois façons d’utiliser les portraits identifiés avec Photo de Famille pour enrichir vos travaux généalogiques.