Fusionner des fiches, c'est également ouvrir la porte aux erreurs, aux confusions et aux interprétations incorrectes. Et cela fait très peur..... Cette peur est légitime car la plupart des généalogistes souhaitent préserver l'intégrité et l'authenticité de leurs propres découvertes. Chaque nom, chaque date, chaque anecdote représente un maillon vital dans la chaîne de l'histoire familiale. Fusionner des fiches, c'est prendre le risque de rompre ce lien fragile avec le passé, de perdre ces fragments d'histoire qui rendent chaque personne unique et précieuse.

Pourtant, au-delà de cette peur, il existe une réalité incontournable : la généalogie est un travail collaboratif. Les généalogistes du monde entier partagent leur passion, leurs connaissances et leurs découvertes. Ils récupèrent un bout de l'arbre généalogique de plusieurs cousins, et essaient de voir comment enrichir leur propre arbre généalogique avec cela. Ils se soutiennent mutuellement, s'entraident à relier les pièces du puzzle généalogique global. La fusion des fiches devient alors un acte nécessaire pour faire grandir leur arbre généalogique et devienne plus complet et plus précis.  

 

 

Avec Généatique 2024, le processus de fusion de deux fiches ou de deux branches a été agrémenté d'un Historique des fusions. Cela n'a rien d'une fioriture décorative, il s'agit de pouvoir contrôler, étape par étape, les fusions effectivement faites par le logiciel, dans le cadre des contraintes extrêmement fortes que vous pouvez lui imposer(1). En effet il y a encore des généalogistes qui accumulent les fiches multiples de la même personne dans leurs fichiers, par crainte de ne pouvoir contrôler la fusion. C'est vrai que l'ordinateur va très vite quand il fusionne deux branches, on n'a pas le temps de voir et de vérifier les actions réalisées. Et cette historique de fusion, justement, va vous permettre de revenir juste après une telle opération, qui, je le rappelle, s'effectue après avoir fait une sauvegarde de votre fichier principal, sur les fusions 2 à 2 effectuées, et ce dans une interface qui vous permettra de les annuler si cela vous parait erroné.

Effectuons une fusion (un peu évidente).

 

Pour retrouver l'historique, allez d'abord dans l'espace de travail du logiciel :

 

Puis sélectionnez l'historique des actions de saisie avec la 5e icone à partir de la gauche :

 

et on voit ensuite la fusion qui s'est déroulée, avec les détails en dessous :

 

Ainsi, si la peur de fusionner définitivement des fiches en généalogie reste compréhensible, elle devrait être moins paralysante désormais avec votre Généatique 2024 car vous saurez que si cette fusion n'aurait finalement pas dû avoir lieu, vous pouvez repartir de vos sauvegardes. Ce contrôle des fusions réalisées est une belle avancée pour notre tranquillité. Les fusions sont de petits pas vers la création d'un arbre généalogique vivant, évolutif et partagé, qui continuera d'inspirer les générations futures à découvrir et à célébrer leurs origines.

(1) C'est Généatique 2019 qui a présenté pour la première fois des critères beaucoup plus complets pour effectuer la recherche des doublons.

Retrouvez les autres nouveautés de Généatique 2024 et achetez votre licence : bénéficiez de remises allant jusqu'à 20% sur les compléments et services si vous les achetez lors de la même commande !