S’il arrive parfois que nous trouvions dans notre généalogie un ancêtre voyageur, qui s’est beaucoup déplacé et que nous avons du mal à retrouver, c’est souvent loin d’être la norme, et nous nous apercevons souvent que pour une même branche de notre généalogie nos ancêtres sont tous originaires du même canton, du même village.
C’est en quelque sorte le berceau de la famille.
Parfois, on peut même y trouver un hameau, un lieu-dit, une maison qui porte le nom de la famille et est la trace de la présence et de l’importance de la famille dans cette région.
Et souvent ce n’est pas une branche familiale qui est originaire d’un lieu, mais plusieurs familles qui ont vécu au même endroit, se sont alliées entre elles (parfois à plusieurs reprises), et dont nous descendons.
Aussi, il devient intéressant d’étudier en profondeur l’histoire de ce village, de ce canton : cela nous permet de mieux connaître le cadre de vie de nos ancêtres, et peut-être de comprendre pourquoi il n’y a jamais eu de mariage avec les gens de tel village, pourtant proche : une querelle de clocher pouvait brouiller à mort les deux villages, le pont qui les relie aujourd’hui n’était alors pas construit, obligeant à contourner la rivière pendant plusieurs kilomètres, …
A côté de l’histoire locale, la cartographie permet de connaître le terroir où vivaient nos ancêtres : en France, nous avons la chance de pouvoir suivre sur les cartes l’évolution du territoire depuis plus de deux siècles : la première carte topographique générale du royaume de France a été réalisée entre 1750 et 1791, par les astronomes et géographes de la famille Cassini.
Institué par la loi du 15 septembre 1807, le cadastre “napoléonien” est dressé tout au long de la première moitié du XIXème siècle.
Il permet d’identifier toutes les propriétés immobilières, parcelle par parcelle.
Au XXème siècle, l’aéronautique, puis les satellites permettent d’affiner la couverture cartographique.
L’apport des technologies numériques a permis d’augmenter encore la précision et la richesse des cartes.
La cartographie nous fait découvrir les lieux où vivaient nos ancêtres, et les villages environnants, mais aussi le relief, les cours d’eau, les voies de circulations, les habitations, …
On comprend alors pourquoi deux villages, en apparence proches, n’entretenaient pas de relations : une vallée ou une montagne les séparait, et obligeait à un long détour pour aller de l’un à l’autre.
Visualiser les routes existant à une époque donnée permet également de comprendre les mouvements de population, pourquoi tel aïeul est parti vers cette ville plutôt que vers celle-ci.
Et Généatique vous permet de visualiser ces mouvements de population, et de trouver en un clin d’oeil le terroir d’origine de vos ancêtres.
La carte géographique des migrations vous propose une carte sur laquelle les mariages, naissances, décès et résidences de vos ancêtres, mais également les naissances de leurs enfants et tous les événements de leur vie que vous jugez utiles d’afficher, sont marqués par un point.
Le zoom vous permet de détailler chaque région pour voir, commune par commune, tous les événements qui s’y sont passés.