A l’origine

Au début de l’histoire nous avons un jeune homme, François Lerebourg, passionné d’informatique, qui entend parler de généalogie dans le club d’informatique qu’il anime avec son père à la MJC de Bessancourt. Il se prend au jeu, commence la généalogie familiale, et  décide dans la foulée de créer un logiciel dans lequel il puisse enregistrer ses recherches généalogiques. 
C’est comme cela que Généatique voit le jour. En 1987 a lieu la première présentation publique du logiciel, qui commence à être distribué aux proches de la famille. Le bouche à oreille permet au logiciel de se faire connaître, et il est également présenté sur les salons : le premier d’entre eux eut lieu à Bondy en 1988.
Toute la famille est mise à contribution pour faire connaître Généatique : le garage familial est transformé en bureau, et les premiers employés travaillent au milieu de la vie familiale.

Développement de la société

 

 

Pour faire connaître le logiciel, la famille Lerebourg au complet se déplace sur tous les salons de généalogie afin de présenter Généatique aux généalogistes, qui commencent petit à petit à s’informatiser. Un salon généalogique dans le Loiret, à la fin des années 1980, a marqué les esprits : il avait lieu dans un gymnase immense, rempli d’ordinateurs, ce qui était loin d’être la norme à cette époque. Des arbres généalogiques gigantesques, entièrement réalisés à la main sur des rouleaux de papier peint, étaient affichés au mur. Alors que le lieu ne payait pas de mine au premier abord, ce salon fût une réussite, et la foule se pressait pour voir la présentation du logiciel, petite révolution dans le monde de la généalogie. 

Devant le succès rencontré, deux ans après la création de la société, une première version Windows est mise sur le marché. La famille installe alors de "vrais" bureaux dans la maison familiale (à Bessancourt dans le Val d’Oise), et les premiers employés travaillent depuis le garage, la salle à manger, ou encore sur le palier.
La société se structure petit à petit, mais la famille Lerebourg continue à faire connaître le logiciel de salon en salon. Très impliquée, la vie de famille s'organise autour de la toute jeune entreprise : c'est ainsi que même lors des vacances familiales - au grand désarroi des autres vacanciers - François et Philippe monopolisent tous les soirs la cabine téléphonique du camping pour répondre aux questions des utilisateurs et assurer le support technique.

 

 

A la suite de quatre années intenses, l'entreprise s'est développée et quitte la maison familiale pour installer ses bureaux à Bouffémont (95). Au cours de cette période, la notoriété du logiciel s'étend à chaque nouvelle version du logiciel qui voient le jour.

Pendant ce temps, la famille s'agrandit, François rencontre et épouse Anne-Noëlle, qui est aussi informaticienne et généalogiste amateur, elle participe à la vie de l’entreprise le soir et les week-end, et ils emmènent leurs jeunes enfants à quelques salons…

Ceux-ci inspirent d’ailleurs la création du logiciel Studio-Scrap, commercialisé à partir de 2007, pour réaliser les faire-part et mettre en page les nombreuses photos.

A partir de 2008, le CDIP publie une nouvelle édition de son logiciel phare tous les ans. La même année, le service mes-arbres.net, ancêtre de geneatique.net, est mis gratuitement à la disposition des utilisateurs : il permet de publier et de consulter les arbres déposés. Les clients y partagent leur passion et leurs données et découvrent une nouvelle façon de retracer l'histoire familiale. En connectant leurs arbres, ils peuvent aussi échanger avec de nouveaux cousins.

Deux ans plus tard, un nouveau déménagement a lieu, pour installer la société à Osny (95). Odile laisse la gérance de la société à François, et la société se transforme un peu. Après des années de travail dans l'ombre, Anne-Noëlle finit par rejoindre officiellement le CDIP en tant que salariée. 

En 2015, François a l’idée de créer un support mobile et ultra-simple pour faciliter la communication avec les débutants dans le numérique, à l’instar de sa grand-mère, qui ne peut plus utiliser le téléphone en raison de sa surdité. La tablette simplifiée Facilotab rencontre vite un joli succès.

 

 

Le CDIP restera à Osny pendant 11 ans avant de déménager vers Cergy, dans les locaux actuels. Pendant cette période, Généatique mobile, application qui permet de consulter sa généalogie depuis une tablette ou un smartphone, est lancée.

D’autres logiciels 

Si Généatique reste le premier logiciel de l’entreprise, d’autres produits complémentaires ont également été développés autour de la généalogie, et la plupart d’entre eux sont encore disponibles aujourd’hui :

  • Androsace (1997) (plus commercialisé aujourd'hui)
  • Les cartes anciennes (1998)
  • Les cartes de Cassini (1999)
  • L’Atlas de France et des colonies (2002)
  • Photo de Famille (2004)
  • Le dictionnaire des toponymes (2005)
  • Protectis (2005)


Ces produits sont des compléments à Généatique et rendent service aux généalogistes : c’est d’ailleurs ce désir d’aider les passionnés de généalogie qui a été le moteur de leur développement. Dans la même optique, en 2002 François décide d'héberger un site Internet : guide-genealogie.com, qui est devenu depuis la référence en matière d'informations et de conseils sur la généalogie.

Se faire connaître : salons et associations

Une longue histoire d'amitié et de confiance avec les associations : depuis sa création Généatique s’est fait connaître et évolue grâce aux salons et aux manifestations organisées par ces dernières, et en entretenant des relations privilégiées avec les membres qui utilisent Généatique : non content de leur réserver un tarif privilégié, ils bénéficient de formations et de rendez-vous spécifiques.

Aujourd’hui

Après 30 ans d’existence, François, Philippe ainsi que toute l'équipe du CDIP sont fiers de proposer un logiciel qui évolue et innove toujours pour rester en phase avec la généalogie telle qu’elle se fait aujourd’hui.
Nous sommes toujours à votre écoute pour continuer à perfectionner et à rendre plus adapté à vos besoins le logiciel. Dans quelques mois, Généatique 2023, vingt-deuxième version du logiciel, sera disponible afin de vous permettre de rester à la pointe de la généalogie.