La retouche d’images

Lorsque votre logiciel affiche le mode saisie d’évènement, pour un évènement pour lequel vous avez déjà ajouté plusieurs images de l’acte, vous pouvez accéder aux outils de retouche d’images en cliquant sur l’icône Retouche photo / Composition, la dernière icône de la barre d’outils à droite de l’écran. 
La fenêtre de retouche d’image s’ouvre alors : à gauche de l’écran vous pouvez voir les outils de retouche photo.

A la droite de ce bloc d’outils, une colonne regroupe toutes les illustrations associées à la fiche de la personne. Au bas de cette colonne deux boutons permettent de choisir quelle fonction utiliser : la retouche d’image ou la recomposition.

Tout à droite, une grande zone de travail permet d’afficher l’image que l’on retouche ou les différentes images à recoller.
Je ne détaille pas ici la retouche d’images, pour laquelle Généatique 2022 n’apporte rien de nouveau. Les différents onglets vous proposent tous les outils nécessaires pour modifier vos images.

 

 

 

Recomposer un acte

Lorsque vous êtes en possession d’un acte en plusieurs images, une fois que la fenêtre de retouche photo est ouverte, cliquez sur le bouton Recomposition en bas de la colonne centrale. Lorsque la fonction est active, le bouton est bleu. 
Vous pouvez alors faire glisser avec la souris les différents éléments que vous voulez placer dans la composition vers la zone de travail. Utilisez la souris pour positionner les différentes images à associer l’une près de l’autre. Vous pouvez également régler le zoom pour que tous les éléments soient à la même taille, grâce aux boutons présents en haut à gauche de la fenêtre. 

Une fois que vous êtes satisfait de l’image de montage obtenue, cliquez sur le bouton Fermer : une fenêtre d’enregistrement apparaît alors et vous demande de confirmer la création de l’image, et de valider son enregistrement dans votre généalogie, comme s’il s’agissait d’une nouvelle image que vous lui associez.

 

 

 

Alors, qu’attendez-vous pour tester Généatique 2022 et recoller tous vos actes capturés en plusieurs images ?  

 

 

Autres usages

 

Notez que cette fonction peut aussi être utilisée pour créer des pages regroupant plusieurs illustrations, qui seront soit associées à un évènement comme naissance, mariage ou décès (pouvant regrouper un plan, une image de carte postale ancienne, l'acte, etc..), soit associées à un nouvel évènement illustration (global à la personne). 

Celles et ceux qui ont des personnes célèbres dans leur généalogie vont pouvoir préparer des pages de portraits !

 

Liens utiles