Profitez de ces quelques jours pour passer de bons moments avec vos proches et savourez ces petits instants précieux entre générations où l’on partage du temps de qualité en famille.

 

 

Et si l’ordinateur reste éteint plusieurs jours d'affilée, et que vous ne lancez pas Généatique, ce n’est pas grave ! Il est bon parfois de faire une pause dans ses recherches, de prendre un peu de recul : parfois cela permet de faire le point sur un ancêtre qui ne veut pas se laisser trouver, et de reprendre ensuite les recherches plus sereinement et de façon plus efficace.

 

Et puis les fêtes de fin d’année sont l’occasion de voir ou de téléphoner aux plus anciens de la famille, de prendre de leurs nouvelles, mais aussi pourquoi pas de les interroger sur leurs souvenirs : et si vous leur demandiez de vous raconter les Noëls de leur enfance, ou que vous feuilletiez ensemble les albums de famille : souvent, partir d’un support matériel comme une photo ou un objet de famille est un bon moyen de commencer une discussion avec un des doyens de la famille.

 

 

Alors, avez-vous préparé la liste des questions que vous voulez poser lors de ces jours de fête ? Et dépêchez-vous de ressortir toutes les photos qui seront l’occasion de lancer une discussion avec vos aînés à propos de la famille.

Surtout, n’oubliez pas de prévoir ce qu’il faut pour enregistrer toutes les informations que vous allez apprendre. Et si vous vous offriez le carnet Généatique 2022, assorti à votre logiciel, pour rassembler tous les éléments que vous allez collecter.