Une instruction du 5 décembre 1874 a ordonné la rédaction de Journaux des Marches et Opérations par tous les états-majors et les corps de troupe de l’armée française au cours d’une campagne.
Ce sont des cahiers rédigés au jour le jour et servant d’historique pour le régiment.
Les événements de chaque journée sont racontés, et le nombre des pertes est noté, avec les noms des officiers.
De temps en temps, on y trouve un point sur l’encadrement du régiment.
En fin de cahier sont annexés les nominations à l’ordre du régiment, permettant de suivre les nominations, les promotions, les décorations et les citations concernant les hommes du régiment.
On peut y trouver parfois des cartes, des croquis, ou des photographies.
Ces cahiers, et toutes leurs annexes, sont très utiles pour connaître au jour le jour l’histoire d’un régiment.
Ils permettent de suivre une unité militaire, et de mieux appréhender la vie quotidienne d’un ancêtre qui a participé à une campagne militaire.
Ces Journaux des Marches et Opérations sont des archives militaires, conservées par le Service Historique de la Défense au château de Vincennes, dans les fonds des différentes armées : Armée de Terre, Marine et Armée de l’Air.
Ils peuvent donc être consultés sur place.
Les fonds concernant les unités engagées dans la Première Guerre Mondiale ont été numérisés et sont consultables sur Mémoire des Hommes, le site patrimonial du Ministère des Armées.
Vous pouvez y rechercher le parcours militaire d’un grand-père ou d’un grand-oncle qui a combattu lors de la Grande Guerre.
Il vous suffit de connaître le corps dans lequel il a servi, et que l’on peut retrouver sur sa fiche matricule.
Vous pouvez ensuite trouver le registre correspondant, et consulter l’historique du régiment.
Selon les talents littéraires de l’officier en charge de la rédaction de ce document, vous y trouverez plus ou moins d’informations, de détails ; le récit y sera plus ou moins vivant.
Dans tous les cas, vous pourrez découvrir quelle fut la vie de votre aïeul lors des campagnes militaires auxquelles il a participé.
Pour garder en mémoire les événements de la vie de vos ancêtres que vous avez trouvé, vous pouvez créer des événements spécifiques sur la fiche de la personne concernée.
Dans Généatique, allez sur la fiche détaillée ; cliquez sur le bouton Plus pour ajouter une rubrique, et ajoutez un Événement, en détaillant ce qu’a été l’événement, et toutes les informations annexes : date, lieu, source, notes, etc.