Bonjour,
Quelques semaines après le lancement de Généatique 2009, ses utilisateurs découvrent les multiples avantages qu’ils peuvent tirer de leur dernière acquisition.
Parmi les fonctions nouvelles, c’est sans conteste la représentation des données généalogiques sur la cartographie Google ™ et la présentation des résultats de recherches de personnes par branches qui suscitent le plus d’intérêt.
Aujourd’hui, je vous propose de partager les expériences des utilisateurs de Généatique 2009 sur la présentation par branches des résultats de recherche de personnes.
Rappel
Dans une généalogie, il est fréquent de rencontrer des porteurs du même patronyme, dans des branches différentes, ascendantes ou collatérales. Dans la présentation classique du résultat d’une recherche sur un nom, vous obtenez la liste des personnes portant ce patronyme, classées par ordre des prénoms sans pouvoir déterminer leur appartenance à telle ou telle branche. La présentation du résultat par branches présente chacune d’elle sous forme d’une liste de descendance. Pour obtenir ce résultat, Généatique 2009 recherche dans chaque branche le premier porteur du patronyme (le plus haut dans la branche) et décrit sa descendance en se limitant aux porteurs du patronyme (y compris les variantes orthographiques).
Cette fonctionnalité peut être utilisée dans des contextes divers que les utilisateurs de Généatique 2009 n’ont pas manqué d’explorer.
Les personnes isolées
Au cours de vos recherches généalogiques, en explorant un registre, lorsque vous rencontrez des personnes susceptibles de se rattacher à votre généalogie, vous les avez probablement enregistrées. La présentation du résultat par branches permet de distinguer très clairement les porteurs d’un patronyme figurant dans votre généalogie, de toutes ces personnes isolées que vous avez créées au fil de vos recherches. Un confort appréciable, des risques d’erreur en moins !
Les migrants
Comment retrouver le premier de vos ancêtres qui s’est établi dans telle région ou dans tel village ? Rien de plus simple, lancez une recherche du type « au moins un événement dans ce lieu » par la fonction recherche par critère. Le résultat vous montrera clairement la ou les branches commençant par celui (ou celle) qui le premier est arrivé dans ce lieu.
Les professions de père en fils
Certaines professions se transmettent sur plusieurs générations Je lance une recherche par critère sur profession « vigneron ». Je constate que mon ancêtre « Pierre Randonnet » est le premier vigneron d ‘une lignée de 5 générations de vignerons. Génial !
Et d’autres applications encore ...
En posant une condition sur le nombre d’enfants, vous mettrez en évidence les lignées les plus fécondes, en posant une condition sur l’age au décès, vous déterminerez peut être que la longévité est un caractère héréditaire !
Je suis certaine que sur ce principe vous découvrirez encore d’autres applications.
A VOS CLAVIERS ! Je vous remercie de votre attention.
Cordialement
Odile, CDIP