Comme indiqué dans un message précédent, nous continuons de vous faire part des questions qui nous parviennent des généalogistes à propos de Généatique 2007 et bien sur des réponses que le C.D.I.P. a apportées.

Q : Je suis équipée d'un appareil photo numérique, et lorsque je fais des recherches aux Archives Départementales, je photographie les actes qui m'intéressent pour les intégrer dans ma généalogie. Actuellement avec mon Généatique 2006, il n'est pas facile de visualiser le document et de saisir les données dans la fiche de personnes, les notes , les témoins. Généatique 2007 apporte-il des facilités.

Yann K. de Quimper

R : Oui c'est vrai, la photo numérique est devenue très courante, et notre équipe de développement a pris en compte votre manière de travailler. Généatique 2007 permet de visualiser l'acte photographié sur l'écran, de le zoomer si nécessaire, et d'accéder en même temps aux différents espaces de saisie des données.


Q : Dans mon Généatique, j'ai deux dossiers. D'une part ma généalogie, c'est-à-dire toutes les personnes qui constituent mon arbre et d'autre part, j'ai enregistré dans un autre dossier, de nombreuses informations sur des personnes portant des patronymes identiques à ceux de ma généalogie, pensant que peut-être, ils finiront par se raccorder. Actuellement avec mon Généatique 2004, pour interroger ce deuxième fichier, il faut que je ferme ma généalogie pour ensuite y revenir. Est-ce que la fonction de recherche de personnes dans plusieurs dossiers que vous annoncez dans Généatique 2007, va me simplifier la vie ?

Augustin de Riom

R : Oui, cette nouvelle fonction de Généatique 2007 vous permettra, tout en restant dans votre généalogie, de faire des recherches dans votre dossier annexe. Si vous trouvez des personnes identiques des deux côtés, vous pourrez même déclencher la fusion pour enrichir votre généalogie.


Q : J'ai souvent regretté que Généatique ne permette pas de revenir en arrière comme les logiciels de traitement de texte ou les tableurs. Généatique 2007 me permettra-t-il en cas d'erreur, de revenir en arrière de plusieurs étapes de modification de ma généalogie ?

Ange B. de Corse

R : Avec Généatique 2007, vous n'aurez plus de regrets. Vous pourrez "passer la marche arrière" pour annuler toutes les opérations erronées. Modifications de fiches, ajouts ou suppressions de personnes ou de liens. Vous pourrez même annuler une opération intermédiaire, sans annuler les suivantes.


Q : Vous dites que Généatique 2007 permet de dessiner des "arbres chronologiques". Quelles différences y a-t-il par rapport au chronogramme qui existait dans les Editions précédentes ?

Odette L. de Valenciennes

R : L'arbre chronologique est d'abord un arbre généalogique. C'est-à-dire qu'il fait apparaître les filiations entre les personnes. Il peut être ascendant, descendant ou mixte. Il est chronologique parce que chaque personne est représentée dans l'arbre, par une ligne de vie placée sur un axe du temps. Ainsi, l'arbre chronologique permet de suivre le déroulement des générations en respectant la chronologie. Dans votre arbre ascendant, vous pourrez peut être remarquer qu'entre votre aïeul à la cinquième génération de votre branche paternelle et celui de même rang de votre branche maternelle, il y a un décalage de 20 ans. Maintenant, "ça se voit " sur l'arbre !