Chacun des moments importants de la vie de nos ancêtres mérite d’être retenu et enregistré dans notre généalogie.
Lorsque que l’on utilise un logiciel de généalogie, chacun de ces moments est enregistré comme un événement.
Pour chacun de ces épisodes de vie, nous aimons enregistrer la date, le lieu (la commune, mais aussi la localisation précise), les personnes qui ont participé, et celles qui étaient présentes,...
Lorsque la mémoire familiale rapporte des anecdotes à propos de ces rencontres, nous aimons les noter dans notre généalogie, afin que les générations futures puissent, comme nous, se remémorer les événements vécus par nos ancêtres, et la façon dont ils vivaient.
Certains épisodes de la vie de nos ancêtres les ont fortement marqués et nous aimons à nous en souvenir. Nous accordons également de l’importance à d'autres moments de la vie de nos ancêtres, moins marquants, qui rythmaient seulement la vie quotidienne, comme les grandes étapes des travaux agricoles et de la vie à la ferme. L’évolution du monde dans lequel nous vivons nous rend étranger à la réalité des moissons à la faux, de la tue-cochon, etc.
Les souvenirs laissés par nos anciens, ou les récits qu’ils nous en font, nous permettent de revivre ces moments, et de réaliser que le monde dans lequel ils vivaient est très différent du notre.
Mais lorsque l’on débute sa généalogie, relever tous ces événements peut sembler superflu, et l’on préfère chercher en priorité les événements fondateurs de sa famille, enregistrés de façon publique sur les actes d'état-Civil : ce sont en effet ces documents qui attestent des filiations de nos ancêtres et nous permettent de trouver de qui l’on descend.
Lorsque l’on trouve un acte dans les archives, on y trouve des renseignements sur plusieurs personnes. C’est particulièrement le cas sur les actes de mariage, mais les actes de naissance et de décès donnent également des renseignements sur les parents de la personne concernée.
Pour faciliter la saisie de toutes ces informations, Généatique vous propose un Mode Saisie d’événement : depuis la fiche de la personne, vous basculez vers un affichage spécifique : l’image de l’acte est à l’écran, à la place de l’arbre.
En dessous, vous disposez d’un certain nombre d’onglets qui vous permettent d’enregistrer les informations de l’acte : date et lieu de l’événement, sources, témoins, etc.
Il y a aussi un onglet qui reprend les renseignements que l’on a sur la personne, un autre onglet pour ses parents, la place pour une note, et même un utilitaire de transcription de l’acte.
Tout est donc prévu pour vous simplifier la lecture et la saisie des actes.
Enfin un bouton vous permet de retourner en un clic à l’écran habituel, pour voir votre arbre avec toutes les informations que vous avez saisies.