Dans les archives
Les documents conservés par les différents services d’archives sont identifiés au sein des archives suivant un système de classement dont les principes sont définis à l’échelle nationale. Chaque document et chaque ensemble de document peut ainsi être identifié de façon unique au sein d’un service grâce à une série de chiffres et de lettres.
Ce système identique pour tous les services d’archives à une même échelle permet de retrouver facilement un type précis de document. Ainsi, les recensements se trouvent tous en série M, tandis que les archives de la conscription sont en série R, dans tous les départements de France.
Cette côte permet de retrouver le document. Elle est utilisée dans le domaine de la recherche scientifique, mais rien n’empêche de l’utiliser en dehors de ce cercle, chez les généalogistes par exemple.
Un système personnel
Si les généalogistes consultent les documents conservés aux archives, ceux-ci ne sont pas les seules sources de la recherche généalogique. Il y a bien évidemment les papiers et photos de famille transmis de génération en génération qu’il faut prendre en compte, mais il ne faut pas oublier les coupures de presse, ni les récits familiaux, plus ou moins vrais, et pas toujours flatteurs, que l’on raconte aux repas de famille. Il est bon de noter ou d’enregistrer toutes ces anecdotes, et de les ajouter à votre arbre généalogique.
C’est pour cela que le cadre de classement utilisé par les services d’archives n’est pas forcément le plus adapté pour un généalogiste.
Vous pouvez utiliser un système personnel de notation des sources, inspiré ou non d’autres systèmes, et qui soit plus facile à lire pour vous et pour votre lecteur. Les règles à respecter sont la simplicité et la précision. Vous pouvez utiliser des abréviations si vous le voulez, mais il n’y a pas d’obligations.
L’idée qui doit prévaloir lorsque vous classez vos sources est de les regrouper par grands ensembles, puis d’affiner par des sous-catégories.
Rien ne vous oblige à créer complètement un nouveau système, et vous pouvez très bien suivre le classement des archives pour certains documents et créer le vôtre pour d’autres : l’important est que vous vous retrouviez parmi vos documents.
Mise en pratique
Une fois que votre organisation est prête, vous pouvez la mettre en pratique. Dans Généatique, vous bénéficiez d’une rubrique Source pour chaque événement.
Cette rubrique est divisée en deux champs : Type, pour noter de quel document il s’agit, et Descriptif, pour enregistrer le détail de la source, ce qui permet de retrouver facilement l’origine de l’information.
Et cette rubrique n’est pas limitée : vous pouvez la remplir plusieurs fois pour un même événement, si l’information se trouve dans plusieurs documents qui se recoupent.