Mais vous vous rendez compte qu’il vous faut une organisation qui soit à la fois plus propre, centralisée, et qui puisse toutefois rester souple et s’adapter à toutes les situations familiales que vous allez rencontrer.
Pourquoi ne pas vous tourner alors vers l’informatique. C’est alors que vous avez entendu parler de Généatique, et que vous vous êtes décidé à l’installer sur votre ordinateur.
Installer le logiciel
Vous venez de recevoir par mail le fichier d’installation et vous l’avez téléchargé. Que faire maintenant ?
Pour commencer, il vous faut l’installer sur votre ordinateur et tout préparer pour la saisie, qui arrivera dans un second temps.
Pour cela, faites un double clic sur le fichier que vous avez téléchargé (setup-install-geneatique-2022.exe) pour le lancer. Cliquez sur Oui pour autoriser l’installation. Cliquez deux fois sur le bouton Suivant de la fenêtre d’aide à l’installation, puis cliquez sur Installer. Cliquez à nouveau trois fois sur le bouton Suivant, puis sur Installer. Cliquez encore deux fois sur le bouton Suivant. Cliquez enfin sur le bouton Terminer pour ouvrir le logiciel que vous venez d’installer.
Créer la base
Vous arrivez alors sur l’écran d’accueil du logiciel. Trois boutons en haut à gauche de l’écran vous seront très utiles. En dessous, le bloc Dossiers récents vous permettra par la suite d’accéder rapidement à votre généalogie, en la sélectionnant et en cliquant sur Ouvrir.
Pour créer une généalogie, cliquez sur le bouton Ouvrir et créer. Dans la section Création d’un nouveau dossier de généalogie, inscrivez le nom de votre dossier dans la zone Nom du dossier, et cliquez sur Créer. Vous arrivez alors sur une fenêtre intermédiaire qui ressemble à un arbre généalogique tel qu’on peut en trouver un certain nombre de modèles. C’est là que vous allez commencer la saisie de votre arbre, en renseignant les éléments qui vous concernent et qui concernent vos proches. Dès que vous avez renseigné quelques fiches, vous pouvez cliquer sur Valider.
Présentation de Généatique
C’est alors l’affichage habituel d’une généalogie dans Généatique qui vous apparaît. Au centre de l’écran se trouve votre arbre généalogique, centré sur la personne au point de départ de l’arbre. Vous pouvez le centrer sur une autre personne en faisant un double clic sur la case de la personne que vous voulez au centre de l’affichage.
En dessous, vous trouvez l’écran de saisie, c’est-à-dire la zone dans laquelle vous allez inscrire au fur et à mesure toutes les informations que vous allez récolter sur une personne. Cet écran de saisie est composé de plusieurs onglets, n’hésitez pas à passer de l’un à l’autre en fonction des éléments que vous voulez ajouter. Lorsque vous cliquez une seule fois sur une case de l’arbre, ce sont les éléments relatifs à cette période qui apparaissent à l’écran.
A vos claviers alors !