Pour une saisie des données plus efficace
Savez-vous que quelques règles de saisie ont été établies
lors de la conception de Généatique ?
Elles permettent une meilleure utilisation du logiciel et particulièrement de toutes les fonctions d'édition : arbres, listes, etc. Elles concernent particulièrement l'entrée d'un patronyme, des prénoms et des professions.
Pour commencer, le logiciel met automatiquement les noms de famille en capitales, même si vous les saisissez en minuscules et sans mettre la majuscule en début de patronyme. Généatique gère également les particules et les articles et les met automatiquement en minuscules.
Pour la saisie des prénoms, Généatique inscrit automatiquement la majuscule au début de chaque mot.
Les prénoms composés doivent être séparés par un tiret. Sinon, ils vont être considérés comme des prénoms séparés.
Si le prénom usuel d'une personne n'est pas son premier prénom, vous pouvez signaler à Généatique qu'il s'agit bien d'un prénom usuel en l'entourant de guillemets, sans espace, comme ceci : Juliette Clémentine "Françoise". Sur l'arbre, le prénom usuel apparaît souligné, comme ceci : Juliette Clémentine Françoise.
Prénom usuel
Lorsqu'une personne de votre généalogie a exercé plusieurs professions et que vous voulez garder dans votre généalogie la trace des différents métiers que cette personne a exercés, vous pouvez les saisir dans la case profession de l'écran de saisie de Généatique, en les séparant par une virgule suivie d'un espace.
Généatique ajoute automatiquement la majuscule à toutes les professions que vous inscrivez.
Attention à ne pas ajouter le lieu d'exercice comme Cordonnier à Verliez ou Métayer du Bois Fleuri, vous risqueriez d'obtenir intitulé trop long pour apparaître proprement sur vos arbres généalogiques.
Profession trop longue
Il est conseillé de respecter le même code lorsque vous remplissez certaines rubriques de l'écran détaillé, comme Décoration ou Titre : lorsque vous devez en enregistrer plusieurs pour une personne, séparez-les par une virgule suivie d'un espace.
De plus, évitez de mélanger profession et titre : Cultivateur, Propriétaire, Maire montre sans doute l'évolution sociale de votre ancêtre, mais Maire n'est pas une profession mais un titre.
Rien ne vous oblige à suivre ces recommandations et Généatique fonctionne très bien sans.
Cependant, n'oubliez pas que la précision et l'efficacité de vos tables des noms, prénoms et professions en dépend.