Faire de la généalogie sans parler d’arbre est impossible.
Depuis le dixième siècle, c’est la façon la plus répandue de représenter sa généalogie.
Son origine remonte à l’Arbre de Jessé.
Dans la Bible, une formule du prophète Isaïe décrit ainsi la généalogie de Jésus-Christ : « Puis un rameau sortira du tronc de Jessé, et un rejeton naîtra de ses racines ».
Les artistes se sont emparés de cette métaphore, que l’on trouve très fréquemment sur les œuvres du Moyen-Âge.
Peu à peu, on a continué à employer cette image pour présenter la généalogie d’hommes illustres, de rois, de nobles…
Au dix-septième siècle, lorsque les nobles doivent prouver leur noblesse, la pratique de la généalogie ascendante se développe, et les arbres généalogiques se multiplient.
Cependant, une inversion a lieu : alors que Jessé, l’ancêtre, se tient au pied de son arbre, avec ses descendants dans les branches, au dix-septième siècle l’individu qui doit prouver sa noblesse est au bas de l’arbre, tandis que ses ancêtres sont dans les branches.
Par commodité, cette représentation a perduré : il est en effet plus facile de placer les personnes que l’on connaît au centre de l’arbre, et d’ajouter petit à petit ce que l’on trouve.
Ce n’est pas une obligation, et certains arbres présentent les ancêtres en bas et les descendants en haut.
Les arbres circulaires, eux, sont bien éloignés de la métaphore végétale ; ils ressemblent plus à une roue...
Aujourd’hui, les logiciels ont supplanté le dessin à main levée d’un arbre généalogique au fur et à mesure des recherches pour la quasi-totalité des généalogistes.
Généatique se souvient de cette façon de faire de la généalogie : l’arbre se modélise en temps réel au cours de la saisie d’informations dans le logiciel. On voit donc le dessin de l’arbre augmenter petit à petit.
Cependant l’arbre sur papier n’est pas oublié : avec près de 200 modèles disponibles dans Généatique 2020, vous avez l’embarras du choix lorsque vous souhaitez imprimer un arbre depuis votre logiciel.
Pour les trouver, cliquez sur le bouton Afficher la fenêtre pour le choix des modèles d’arbre, dans la barre d’outils à gauche de l’écran. Cliquez ensuite sur le nom du modèle pour l’afficher.